Apprivoiser le stress par la pleine conscience

Apprivoiser le stress par la pleine conscience

MBSR : Mindfulness based stress reduction - programme crée par J. Kabat-Zinn

Vous avez du mal à gérer vos émotions ?

Vous vous sentez submergé(e) par vos pensées ? victime de ruminations ? et d’anxiété ? Stressé(e) ? en burn out ? Déprimé(e) ?

Vous souffrez de douleurs chroniques ?

Vous avez tendance à fuir le réel par divers moyens ?

Vous désirez vivre davantage l’instant présent ?

Vous désirez prendre soin  de vous ?

La méditation de pleine conscience est pour vous

Vous avez du mal à gérer vos émotions ? Vous vous sentez submergé(e) par vos pensées, victime de rumination et d’anxiété, stressé(e), déprimé(e) ?  Vous souffrez de douleurs chroniques ? Vous avez tendance à fuir le réel par divers moyens ? Vous désirez vivre davantage l’instant présent et prendre soin de vous ?

Ce programme d’entrainement en 8 soirées et 1 journée est pour vous.

La pleine conscience consiste à porter délibérément son attention, dans l’instant présent, sans jugement, aux choses telles qu’elles sont.

Cette qualité de présence et d’attention   à soi-même  se base sur l’acceptation, la bienveillance et l’absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et les difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

Elle nous permet d’atteindre un calme mental grâce à la pratique d’exercices basés notamment sur le souffle, l’instant présent, ainsi que sur une meilleure compréhension du stress et des méthodes de gestion de nos pensées et émotions.

 

Nombre de participants : limité à 10 personnes

Selon son concepteur américain, Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience consiste : 

- à porter délibérément son attention,

- dans l’instant présent,

- sans jugement,

- aux choses telles qu’elles sont.

De nombreuses études scientifiques démontrent tous les effets positifs de la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Elle est essentiellement développée dans le cadre de la gestion du stress et des douleurs chroniques ,  de la prévention des rechutes dépressives , de la prévention des rechutes en assuétude.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Il s’agit d’une qualité de présence et d’attention à l’expérience personnelle telle qu’elle se manifeste sous forme de sensations, de pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l’acceptation, la bienveillance et l’absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et les difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

Elle nous permet d’atteindre un calme mental grâce à la pratique de nombreux exercices basés notamment sur le souffle, l’instant présent, ainsi que sur une meilleure compréhension du stress et des méthodes de gestion de nos pensées et émotions.

Le programme MBSR (mindfulness based stress reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du Centre hospitalier du Massachusetts depuis plus de 25 ans.

C’est ce programme validé qui sera donné.

En quoi consiste le programme ?

L’entraînement à la pleine conscience, consiste, au moyen d’exercices spécifiques, à centrer l’attention, volontairement et avec bienveillance, sur l’expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Une place importante est donnée  à la perception du corps.

Qui peut en bénéficier ?

Il est accessible à toute personne désireuse d’apprendre à prêter une attention soutenue à elle-même, et prête à y consacrer pendant 8 semaines, un minimum de 45 minutes par jour, 6 jours sur 7, en plus des 2h30 hebdomadaires du groupe.

Les personnes présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques spécifiques désireuses de suivre le programme sont invitées à rencontrer l’animatrice et à en parler avec leur thérapeute

Aspects pratiques

-Nécessité de participer à la séance d’information et d’être inscrit(e).

-S’engager à participer à la totalité des séances et à pratiquer les exercices quotidiens, à domicile.

-Venir avec des vêtements confortables permettant le mouvement, un tapis de sol, un banc ou un coussin de méditation (si vous en avez un).

-Matériel nécessaire pour la pratique des exercices à domicile : un tapis de sol, appareil pour écouter les exercices audio (et pour les télécharger).

Où : Psyris : 4, rue V. Gambier 1180 Uccle

 

Quand  : prochaines dates dans l'agenda

 

Tarif et paiement 

Tarif ordinaire : 290 euros

Sans emploi : 240 euros

qui comprend la réunion d'information, les 8 séances de 2h30, la journée du samedi (6h), le syllabus (informatique) , 3 enregistrements  audio (informatique).
S'il reste de la place dans un cycle après la réunion d'information, de façon exceptionnelle il est possible de faire une réunion d'information avec un entretien individuel par téléphone, cette séance étant payante, au prix de 25 euros, alors que la séance d'information de groupe fait partie du prix forfaitaire du cycle des 8 semaines.

L’inscription est définitive avec le paiement  de la totalité du cycle.
Les inscriptions seront prises en compte par ordre de paiement car un groupe est limité à 10 personnes.

Le solde est à régler avant le début de la formation par virement bancaire ou le premier jour du cycle au plus tard, sur le compte communiqué dans la description de l'événement dans agenda.

Certaines mutuelles interviennent financièrement dans les frais de participation au cycle MBSR, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Le livre d’Edel Maex : « Mindfulness, apprivoiser le stress par la pleine conscience » , aux éditions de boeck, peut vous accompagner tout au long du programme des 8 semaines.
Vous pourrez vous le procurer en librairie ou par internet.
Information et inscription à la séance d’info :

frans.rassart@telenet.be      02/415 93 47  - 0473/41 82 89

Aspects pratiques

-Nécessité de participer à la séance d’information et d’être inscrit(e).

-S’engager à participer à la totalité des séances et à pratiquer les exercices quotidiens, à domicile.

-Venir avec des vêtements confortables permettant le mouvement, un tapis de sol, un banc ou un coussin de méditation (si vous en avez un).

-Matériel nécessaire pour la pratique des exercices à domicile : un tapis de sol, appareil pour télécharger les exercices audio.

La formatrice

Françoise Rassart, infirmière graduée hospitalière, psychiatrique et en soins palliatifs, tabacologue, est instructrice  en gestion du stress par la pleine conscience (diplômée ULB – 2014).

Elle est formée  en  animation de groupes, prévention de la rechute (assuétudes),    entretien motivationnel, relation d’aide PRH (personnalité et relations humaines), CNV(communication non violente)

Elle est initiée à la  TCC (thérapie cognitivo-comportementale).

Après avoir travaillé pendant 10 ans comme infirmière à domicile, elle travaille dans un service d’assuétude depuis 20 ans, où elle anime,  entr’autre, un groupe de gestion du stress par la pleine conscience et  des cycles MBRP (prévention de la rechute par la pleine conscience).

Elle pratique la méditation de pleine conscience  quotidiennement et participe à une retraite de méditation une ou deux fois par an.

Formations en mindfulness
Titulaire du certificat universitaire mindfulness-pleine conscience de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) enseigné par Claude Maskens et Fabienne Bauwens.  (2014)

TFF   « mise en œuvre d’un projet de pleine conscience et dans la prise en charge du sevrage tabagique »

TFF   « apprivoiser le bégaiement par la pleine conscience »

 

Supervision avec Fabienne Bauwens en  2014.

1 séminaire-Retraites MBSR pour professionnels : réduction du stress par la pleine conscience.
Donné par Melissa Blacker  du CFM (Center For Mindfulness) en 2015

1 Ateliers sur le dialogue exploratoire donné par Florence Meleo-Meyer du CFM en  2015.

Egide Altenloh
Suivez-moi

Egide Altenloh

Psychologue - Formateur ACT chez Psyris
Psychologue comportementaliste et formateur ACT. Egide est la personne ressource pour tout ce qui touche à la thérapie intégrative, aux émotions et à la créativité.
Il est responsable de la consultation générale à Psyris et des formations ACT.
Il coordonne également le site psy.be.
Egide Altenloh
Suivez-moi