Groupe pleine conscience

Un programme de pleine conscience qu’est-ce que c’est ?

Ce programme est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.
Ce programme est destiné à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être. Il permet de manière efficace et naturelle de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique. Il permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.
A l’origine, le programme mindfulness appliqué au stress a été développé par le docteur Jon Kabat Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Depuis les années 80, il s’est développé et enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

Quel contenu ?

Le programme est très fortement participatif, expérimental et encourageant ; il comprend 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h30.
Les composantes clés sont :
– Des moments de pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout
– Des exercices simples de mouvements en pleine conscience
– Des apports théoriques
– Des moments de partage en groupe
– Des exercices individuels quotidiens pour faire le lien avec votre vie de tous les jours.
Participer demande d’être présent aux huit sessions et faire les exercices quotidiens (durée approximative : 40 min).

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne souffrant de stress (au travail, en famille, à l’école, lié à la maladie, aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…)
Ou souhaitant simplement améliorer son bien être physique et/ou psychologique (douleur chronique, anxiété, dépression, troubles du sommeil, fatigue…)

Que peut-on en attendre ?

Depuis très longtemps, les liens entre corps et esprit ont été mis en évidence. Ce programme permet d’explorer et de cultiver avec douceur et bienveillance, la qualité de l’interaction entre le corps et l’esprit.
Les exercices utilisés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle contemporaine et intégrée.

Egide Altenloh
Suivez-moi

Egide Altenloh

Psychologue - Formateur ACT chez Psyris
Psychologue comportementaliste et formateur ACT. Egide est la personne ressource pour tout ce qui touche à la thérapie intégrative, aux émotions et à la créativité.
Il est responsable de la consultation générale à Psyris et des formations ACT.
Il coordonne également le site psy.be.
Egide Altenloh
Suivez-moi