Outils pleine conscience et acceptation | La roue d’investissement

Vous avez connu la roue de satisfaction ? Voici sa version 2.0 : la roue d’investissement.

La roue de satisfaction n’était pas suffisamment pertinente pour les personnes qui sur-investissaient des domaines de vie. Bien souvent, la satisfaction était évaluée comme très satisfaisante. Ce qui posait un problème pour explorer le sur-investissement professionnel de personnes proches du burn-out par exemple. Cette remarque a été formulée par la communauté ACT internationale sur un forum de discussion de nouveaux outils pour faire de l’ACT.

Cette roue permet de mettre en évidence les domaines de vie ou l’on en fait trop ou pas assez. Si vous considérez que vous n’en faites fait pas assez dans un domaine par rapport à son niveau d’importance pour vous, vous évaluez votre investissement dans ce domaine comme trop faible en posant une croix vers le centre. Si au contraire vous considérez que vous en faites trop, vous tracez une croix proche de l’extérieur du cercle. Si vous considérez votre investissement comme optimal, posez une croix dans le cercle « optimal » en relation à cette dimension.

Pour chaque dimension posez-vous les questions suivantes :

Dans quelle mesure cette dimension est importante pour moi ?

Ce que je fais dans cette dimension de vie est-il optimal en rapport à son importance ? Est-ce que j’en fait trop/pas assez ? Est-ce que je pourrais en faire plus/moins pour que ce soit optimal ?

Les différentes dimensions de la roue d’investissement

Couple/relation intime :

Cette dimension recouvre à la relation à l’autre dans un couple ainsi que vos relations sexuelles.

Rôle de Parent/tuteur :

Cette dimension recouvre la relation aux enfants, le fait d’aider les plus jeunes ou les moins expérimenté à grandir, à évoluer.

Amis et famille élargie :

Cette dimension touche à l’ensemble des autres relations significatives que nous pouvons avoir en dehors du noyau familial de base (couple et enfant).

Organisation/cadre de vie :

Cette dimension touche à l’organisation de votre quotidien (rangement, routines, administration, etc.)

Citoyenneté/Ecologie :

Cette double dimension recouvre ce qui touche vos rapports à la société dans laquelle vous vivez, comme votre quartier, votre ville, votre village, le voisinage, ainsi que votre relation à la nature.

Travail/Etude :

Cette dimension regroupe tant votre satisfaction par rapport à votre travail (type, contenu …) que ce que vous y faites, la façon dont vous l’investissez.

IMPORTANT : En cas de situation de non emploi, veillez indiquer votre investissement par rapport à votre situation actuelle de non emploi. Si vous êtes étudiant, veuillez utiliser cette dimension pour évaluer votre investissement par rapport à votre activité scolaire/universitaire.

Finance :

Cette dimension recouvre tout ce qui touche à votre situation financière. C’est-à-dire votre niveau de vie, votre salaire, votre gestion quotidienne des factures …

Spiritualité :

Cette dimension recouvre tout ce qui touche à la vie spirituelle au sens large : religion, philosophie de vie, rapport à la vie et à la mort …

Amusement, Art et Culture :

Cette dimension recouvre tout ce qui touche aux hobbies, aux amusements, ainsi que votre rapport à l’art et à la culture.

Apprentissage et développement :

Cette dimension regroupe les domaines de vie du développement personnel, de la formation continue ainsi que les autres activités d’apprentissage en dehors de vos activités principales.

Sport et Bien-être :

Cette dimension fait référence aux différentes activités sportives ou de bien-être.

Alimentation, santé, ligne :

Cette dimension fait référence au lien que vous entretenez avec votre corps, tant sur le plan de la nourriture, de la santé de celui-ci ainsi que la relation que vous pouvez avoir avec votre image corporelle.

Comment procéder ?

Pour chaque dimension, prenez le temps de vous poser les questions de votre investissement dans celle-ci et dessiner une croix à l’endroit qui vous parait le plus proche de votre investissement actuel (pas assez – optimal – trop).

Lorsque vous avez terminé, reliez les différentes croix ensemble et vous obtiendrez une sorte de carte d’investissement.

Comment utiliser la roue d’investissement en thérapie ?

Remplir la roue
Utilisez les consignes ou donnez une copie de travail de la roue d’investissement (téléchargeable en remplissant le formulaire en bas de page).

Débriefing de la roue

  • Lorsque le patient a rempli la roue, passez en revue chaque dimension.
  • Renforcer les dimensions qui vont bien et les explorer pour trouver des ressources.
  • Repérer quelques domaines à améliorer avec le patient, selon ce qu’il veut améliorer dans sa vie.
  • Analyse fonctionnelle des actions dans les domaines concernés :
  1. Qu’est-ce que je fais habituellement ?
  2. Comment ça marche ?
  3. Quel est le cout ?
  4. Comment pourrais-je faire autrement cette fois ? 
  5. Déterminer des actions concrêtes (QQOQCP) dans ces domaines
  6. Si j’avais le choix, qu’est-ce que je ferais ? 
  • Repérer les obstacles potentiels
  • Elargir le répertoire comportemental / entrainer de nouvelles compétences

Suivez-moi

Egide Altenloh

Psychologue - Coach - Thérapeute et Formateur ACT chez Psyris
Psychologue comportementaliste, coach et formateur ACT. Egide est la personne ressource pour tout ce qui touche à la thérapie intégrative, aux émotions et à la créativité.
Il est responsable de la consultation générale à Psyris et des formations (ACT - version thérapie et version coaching ; coaching 3ème vague).
Il est responsable des services PSYRIS pour les entreprises (interventions/groupes/coaching).
Egide Altenloh
Suivez-moi