REALISE® : Accompagner les adultes (et ados) dans le déploiement de leur potentiel

Formation pour les professionnels

Accompagner les haut potentiels, les multipotentiels et ceux qui pensent qu'ils n'en ont pas

(Niveau 1)

2 jours de formation + 1 conférence

HP, zèbre, multipotentiel, nomades atypiques ... ou pas. Et si on aidait la personne qui se cache derrière l'étiquette ?

Certaines personnes présentent un profil singulier. Leurs comportements, leur façon de penser, leur sensibilité, le regard qu’ils posent sur le monde pourraient bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et un savoir faire adapté aux défis particuliers qu'ils rencontrent au quotidien et ceci dans un cadre définit par les recherches récentes en psychologie.

Afin de répondre à ces enjeux, nous avons développé un modèle expérientiel, issu de de la médecine comportementale, des psychothérapies de 3ème génération, des applications pratiques de la psychologie de l'épanouissement humain. L'approche se positionne la croisée des psychothérapies verbales, somatiques et situées.

A l’origine développée pour la plupart des difficultés émotionnelles, le modèle REALISE s'est révélé très pertinent pour les personnes ayant des profils atypiques, qu’ils soient surdoués, sur-sensibles, manifestant des patterns comportementaux inhabituels ou tout simplement perdues dans leur vie et/ou dans la relation à l'autre.

Ce modèle se distingue par un abandon de la diminution du symptôme au profit d’une amélioration globale de la vie du client selon une perspective holistique. Le modèle REALISE intègre dans son approche autant le corps, les émotions, les cognitions, les comportements que l’environnement physique et relationnel de la personne.

Les objectifs d’accompagnement sont définis en fonction de ce qui met du sens dans la vie de la personne, tant sur le plan individuel, interpersonnel que spirituel.

Le modèle REALISE forme un tout cohérent, très opérationnel, qui intègre l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.

Programme du niveau 1 :

1. Les thématiques de travail

  1. L'élargissement cognitif ou le rapport aux pensées
  2. La flexibilité attentionnelle
  3. La variabilité comportementale
  4. Les compétences émotionnelles
  5. L’identité ou la question des faux selfs

2. Premier contact 

  1. Etablir une relation de travail : sensorialité, humilité et position basse

3. La présence attentive de l'accompagnant

  1. Les fondamentaux : expérience concrète vs expérience symbolique
  2. Entrainement à la présence : Ralentir - Focusing pour passer d'un accompagnement symbolique à un accompagnement concret
  3. Le toucher en psychothérapie

4. Déploiement du modèle REALISE® : Les premières étapes

Pédagogie

La pédagogie est expérientielle. Il s’agit pour chaque participant de vivre une expérience au travers de son apprentissage. Le cursus a pour objectif de favoriser une attitude d’ouverture et de curiosité afin d’observer, ressentir, percevoir en conscience ce qui se passe dans l’expérience du moment. C'est ce que nous appelons l'apprentissage concret.

Cet apprentissage est transférable dans la relation avec le client et facilite la flexibilité psychologique du praticien  et de son client, ainsi que l’acceptation et l’engagement.

La pédagogie de chaque module vise, en s’appuyant sur le vécu et les attentes des participants, à structurer une approche adaptée aux réalités de chacun, en faisant alterner les mises en situation didactiques, les master class, les métaphores, les apports de connaissance et les retours d’expérience.

Le niveau 1 vous permettra principalement de prendre la mesure de l'originalité du modèle en observant les formateurs en action. Les outils proposés seront en lien avec les expériences vécues.

Le niveau 2 vous permettra de pratiquer et d'aborder les thèmes suivants du processus REALISE.

Intervenants :

Egide Altenloh 

Psychologue comportementaliste, cofondateur de l’Association Francophone de Science Comportementale Contextuelle.  Il dirige en Belgique un centre d’intervention intégrative, spécialisé dans la prise en charge  des troubles émotionnels, du stress et du burn-out ainsi que de l’accompagnement des adultes ne percevant pas leurs potentiels.

Il a participé à la traduction et à l'écriture de plusieurs publications sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, la Théorie des Cadres Relationnels et la pleine conscience.

Gilles Favro

Facilitateur, praticien du coaching de dirigeants, superviseur, spécialiste des sciences du comportement, de la psychologie contextuelle et de la présence attentive centrées sur l'amélioration de l'expérience de vie, de la performance (travail - sport de haut niveau)  et de la croissance personnelle.  Il possède une expertise significative dans l'accompagnement d'adultes et de dirigeants à Haut Potentiel.

Les Conférences privées

Au bout de la première journée, nous invitons des conférenciers renommés dans le domaine de la potentialité pour vous permettre d'échanger avec eux. Ils peuvent prévoir une petite présentation, mais l'objectif est surtout de vous permettre de poser vos questions. Cette conférence est privée, donc ils n'y aura que vous, nous et les conférenciers.

Conférenciers :

Bruxelles :

Catherine Cuche et Sophie Brasseur, Psychologues au centre singularités plurielles Auteures de nombreux articles scientifiques, elles ont contribué à des ouvrages clefs sur le sujet et participent à des recherches internationales. Elles sont auteurs du livre salué par la critique dans le monde de la douanceauteurs du livre salué par la critique dans le monde de la douance "Le Haut Potentiel en Questions" (ici le lien amazon)

Docteures en sciences psychologiques (UCLouvain), elles enseignent en hautes écoles ainsi qu'à l'université en Belgique.

Sophie Brasseur est spécialiste de la gestion des émotions et de leur impact dans l'apprentissage.

Catherine Cuche travaille en particulier sur l'estime de soi, les représentations liées au haut potentiel et leurs impacts dans la dynamique familiale.

Ce parcours académique est complété par une expérience de terrain de plus de 15 ans où elles accompagnent en consultation des enfants et des adultes à haut potentiel. .

Paris :

Nicolas GAUVRIT sera notre intervenant conférencier pour les deux dates du niveau 1 à Paris.

Nicolas GAUVRIT, Docteur en sciences cognitives, agrégé de mathématiques appliquées à la psychologie, à l'éducation, en probabilités statistiques et probabilités subjectives. Chercheur en sciences cognitives à l'École pratique des hautes études (Paris). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie dont "Les surdoués ordinaires" paru aux Presses Universitaires de France en 2014. (obteniez le lien amazon en cliquant sur la couverture du livre)

A qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide ou accompagnant les personnes (adolescent, adulte) dans leur épanouissement : psychologues, psychothérapeutes, coachs, psychiatres, infirmiers, médecins généralistes, travailleurs sociaux, enseignants,  ... au masculin comme au féminin.

 

Un niveau 1 ? Il y aurait donc d'autres niveaux ?

Oui. Cependant, ce niveau d'introduction peut être suivi sans devoir vous engager sur les niveaux suivants. Vous êtes libre de vous inscrire uniquement à ce niveau introductif au modèle.

Le niveau 2 (3 jours / résidentiel) permet d'approfondir les dimensions supérieures du modèle REALISE, comme le lien, les valeurs, le corps, la sensibilité, la spiritualité et l'engagement.

Après ce niveau 2, si vous souhaitez faire un parcours de certification, nous proposons des groupes de supervisions (2 jours - 500/600 euros par module) animés par Gilles et Egide ainsi que par un professionnel reconnu du domaine élargi des "potentiels" tel que nous les aurons défini au  niveau 1.

Le parcours de certification comprend 5 x 2 jours de supervision en groupe, ainsi que les deux niveaux (1 et 2) et une analyse de cas de 20 pages. Les détails du parcours (thématiques et mode opératoire) sont donnés à la fin du niveau 2 de façon à vous laisser faire l'expérience de la pertinence de ce modèle dans votre pratique. C'est pour cela que nous ouvrons uniquement l'inscription à la certification après la réalisation des 2 premiers niveaux.

Prix

Niveau 1

tarif normal 450 euros à Bruxelles
earlybird : -15% jusqu'au 31 juillet 2019 (code REA1907)

Tarif promotionnel pour la première à Toulouse : 390 euros

Ce tarif comprend :

  • Accès à la formation
  • Matériel pédagogique
  • Pauses café

Niveau 2

490 euros de frais pédagogique (3 jours de formation)

60 euros par jour d'hébergement - pension complète (à régler à la communauté hôte)

Prochaines Dates

Niveau 1

Bruxelles : 

  • 13 et 14 décembre 2019

Niveau 2

France : Abbaye Saint-Pierre-des-Canons à Aurons

  • 10, 11, 12 octobre - Résidentiel - 13 places uniquement

Pas de niveau 2 prévue en Belgique cette année

Comment m'inscrire ?

Pour le niveau 1, cliquez sur la date/lieu qui vous intéresse et suivez la procédure d'inscription.

Pour le niveau 2, utilisez le formulaire en dessous des dates du niveau 1, nous vous recontacterons (Gilles Favro ou Egide Altenloh)

novembre 2019

20novallday21alldayREALISE 1 TOULOUSE NOV 2019(Toute la journée) 10, route de Clairac, Mons, France





Je souhaite m'inscrire

à la formation Niveau 2 - Aurons - France