Charte d'engagement de soin de qualité
Cette charte reflète nos engagements. Nous essayons de nous en approcher du mieux que nous pouvons dans chacune de nos prises en charge. En tant qu'être humain, nous sommes faillibles, n'hesitez donc pas à nous le rappeler si vous sentez que nous nous éloignons de ce chemin.
Le respect du client
Les intervenants s'engagent
A respecter le client dans sa sensibilité et son individualité.A engager une relation sincère basée sur la confiance et le respect mutuel.
A respecter le secret professionnel - dans le cas du travail avec les personnes mineures, à communiquer aux personnes responsables les informations nécessaires à la bonne marche de leur mission d'éducation - et à ne briser le seau du secret qu'en cas de danger avéré.
A proposer une approche thérapeutique centrée sur le client et taillée sur mesure, c'est-à-dire, la plus adaptée et la plus efficace pour l'aider à faire face aux difficultés qu'il rencontre avec pour objectif l'autonomie, c'est-à-dire l'apprentissage de compétences pour l'aider à gérer lui-même ses difficultés.
A laisser libre le client ou ses tuteurs de mettre fin à la démarche quand il(s) le souhaite(nt).
A mettre fin à la démarche thérapeutique et réorienter le client s'ils l'estiment nécessaire.
A être le plus à l'heure possible dans leurs rendez-vous et en cas de retard, à toujours proposer de mettre à disposition de leur client un minimum de temps (de 30 à 50 minutes selon l'intervenant).
A proposer différents tarifs (sauf tarifs conventionnés) adaptés à la situation du client.
Respect du réseau psycho-médico-social du client
Les intervenants s'engagent
sous réserve d'accord du client et en accord avec les règles du secret professionnel telles que spécifiées dans leur code déontologique, à établir une communication franche et proactive avec les autres intervenants (psychologue, médecin, assistant social ...) qui gravitent autour du client.
Pratiques thérapeutiques à l'efficacité empiriquement validée
Les approches thérapeutiques proposées au centre sont issues des recherches scientifiques les plus récentes sur l'efficacité des pratiques dans le domaine des soins psychologiques, neuropsychologiques et logopédiques.
Evaluation - Supervision - Formation continue
Les intevenants s'engagent
A faire superviser et/ou interviser leur pratique régulièrement,
A régulièrement suivre des formations pour mettre à jour leurs connaissances,
A évaluer régulièrement les résultats, l'avancée et la pertinence de la démarche thérapeutique avec le client et ses tuteurs légaux s'il échet.
La recherche et les collaborations
Les intervenants s'engagent
A contribuer à la recherche scientifique dans leurs domaines de compétences.
A collaborer avec des structures/intervenants respectant une charte de qualité similaire à celle-ci.