REALISE® : Accompagner les adultes (et ados) dans le déploiement de leur potentiel

Formation pour les professionnels

Accompagner les haut potentiels, les multi-potentiels et ceux qui pensent qu'ils n'en ont pas

En ligne

3 jours de formation + 1 conférence

HP, zèbre, multi-potentiel, nomade atypique ... ou pas. Et si on aidait la personne qui se cache derrière l'étiquette ?

Certaines personnes présentent un profil singulier. Leurs comportements, leur façon de penser, leur sensibilité, le regard qu’ils posent sur le monde pourraient bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et un savoir faire adapté aux défis particuliers qu'ils rencontrent au quotidien et ceci dans un cadre définit par les recherches récentes en psychologie.

Afin de répondre à ces enjeux, nous avons développé un modèle expérientiel, issu de de la médecine comportementale, des psychothérapies de 3ème génération, des applications pratiques de la psychologie de l'épanouissement humain. L'approche se positionne la croisée des psychothérapies verbales, somatiques et situées.

A l’origine développée pour la plupart des difficultés émotionnelles, le modèle REALISE s'est révélé très pertinent pour les personnes ayant des profils atypiques, qu’ils soient surdoués, sur-sensibles, manifestant des patterns comportementaux inhabituels ou tout simplement perdues dans leur vie et/ou dans la relation à l'autre.

Ce modèle se distingue par un abandon de la diminution du symptôme au profit d’une amélioration globale de la vie du client selon une perspective holistique. Le modèle REALISE intègre dans son approche autant le corps, les émotions, les cognitions, les comportements que l’environnement physique et relationnel de la personne.

Les objectifs d’accompagnement sont définis en fonction de ce qui met du sens dans la vie de la personne, tant sur le plan individuel, interpersonnel que spirituel.

Le modèle REALISE forme un tout cohérent, très opérationnel, qui intègre l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.

Programme :

En parcourant l'ensemble du modèle REALISE, nous toucherons aux thématiques de travail suivantes :

  1. L'élargissement cognitif ou le rapport aux pensées
  2. La flexibilité attentionnelle
  3. La variabilité comportementale
  4. Les compétences émotionnelles
  5. L’identité ou la question des faux selfs
  6. Etablir une relation de travail : sensorialité, humilité et position basse
  7. Les fondamentaux : expérience concrète vs expérience symbolique
  8. Entrainement à la présence : Ralentir - Focusing pour passer d'un accompagnement symbolique à un accompagnement concret

4. Déploiement du modèle REALISE® : L'ensemble du processus

Pédagogie

La pédagogie est expérientielle. Il s’agit pour chaque participant de vivre une expérience au travers de son apprentissage. La formation a pour objectif de favoriser une attitude d’ouverture et de curiosité afin d’observer, ressentir, percevoir en conscience ce qui se passe dans l’expérience du moment. C'est ce que nous appelons l'apprentissage concret.

Cet apprentissage est transférable dans la relation avec le client et facilite la flexibilité psychologique du praticien et de son client, ainsi que l’acceptation et l’engagement.

La pédagogie vise, en s’appuyant sur le vécu et les attentes des participants, à structurer une approche adaptée aux réalités de chacun, en faisant alterner les mises en situation didactiques, les master class, les métaphores, les apports de connaissance et les retours d’expérience.

Ces 3 jours vous permettront principalement de prendre la mesure de l'originalité du modèle. Les outils proposés seront en lien avec les expériences vécues.

Intervenants :

Egide Altenloh 

Psychologue comportementaliste, cofondateur de l’Association Francophone de Science Comportementale Contextuelle.  Il dirige en Belgique un centre d’intervention intégrative, spécialisé dans la prise en charge  des troubles émotionnels, du stress et du burn-out ainsi que de l’accompagnement des adultes ne percevant pas leurs potentiels.

Il a participé à la traduction et à l'écriture de plusieurs publications sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, la Théorie des Cadres Relationnels et la pleine conscience.

Gilles Favro

Facilitateur, praticien du coaching de dirigeants, superviseur, spécialiste des sciences du comportement, de la psychologie contextuelle et de la présence attentive centrées sur l'amélioration de l'expérience de vie, de la performance (travail - sport de haut niveau)  et de la croissance personnelle.  Il possède une expertise significative dans l'accompagnement d'adultes et de dirigeants à Haut Potentiel.

La Conférence

Pour commencer la formation nous aurons la chance d'accueillir :

Nicolas GAUVRIT pour 1h30 d'intervention

Nicolas GAUVRIT, Docteur en sciences cognitives, agrégé de mathématiques appliquées à la psychologie, à l'éducation, en probabilités statistiques et probabilités subjectives. Chercheur en sciences cognitives à l'École pratique des hautes études (Paris). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie dont "Les surdoués ordinaires" paru aux Presses Universitaires de France en 2014. (obteniez le lien amazon en cliquant sur la couverture du livre)

A qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide ou accompagnant les personnes (adolescent, adulte) dans leur épanouissement : psychologues, psychothérapeutes, coachs, psychiatres, infirmiers, médecins généralistes, travailleurs sociaux, enseignants,  ... au masculin comme au féminin.

 

Prix

550 euros

Ce tarif comprend :

  • Accès à la formation
  • Accès à la conférence
  • Matériel pédagogique

Prochaines Dates

16dec(dec 16)9 h 00 min18(dec 18)9 h 00 minEn ligne : REALISE : Déployez le potentiel de vos patients9 h 00 min - 17 h 00 min (18)