Nature Inspiration

Marcher aide à réfléchir, libère des blocages et permet d'avancer, au sens propre comme au figuré. La nature offre bien plus de ressources pour votre bien-être que vous ne l'imaginez. Pour le découvrir, participez à notre atelier "Nature Inspiration"...

Objectifs :

  • Prendre un temps pour soi
  • Explorer une question, un problème, une émotion
  • Partager un moment avec la nature
  • Apprendre à écouter son corps et son coeur

Description :

La marche "Nature Inspiration" est une méthode inspirée de la walking thérapie et des méthodes de thérapies en forêt qui permet d'ouvrir aux groupes cette pratique aux vertus thérapeutiques exceptionnelles.

Le groupe est ouvert à toutes et tous, il ne faut pas savoir marcher pendant de longues heures pour profiter des bienfaits de l'atelier.

Que sont les ateliers Nature Inspiration ?

Inspiré de la nature, inspirer dans la nature, renouer à sa nature.

C'est une méthode de développement personnel se passant dans la nature et utilisant les éléments de celle-ci comme outils thérapeutiques permettant de trouver un nouveau souffle, de nouvelles perspectives ou tout simplement un peu d'inspiration.

Au cours de la séance, nous marchons et prenons des temps de méditation, nous explorons, grâce à la nature, les questions qui vous occupent. Marcher, méditer et explorer sont les trois maîtres mots des ateliers.

Il y a 3 temps de marche de 15, 20 et 15 minutes. Le reste du temps est consacré à des exercices de développement de soi.

Nous commençons et terminons la séance par un temps de méditation.

L'atelier dure entre 2h30 et 3h, en fonction du nombre de participants. Comme on ne peut prédire à l'avance combien nous serons, prévoyez 3h.

Le groupe de pronemade est animé par Egide Altenloh, psychologue et psychothérapeute.

Comment cela se passe-t-il ?

Arrivée

Lorsque le groupe est réuni, nous commençons notre voyage par poser notre conscience pleinement dans l'instant immédiat :

"je suis dans la nature en cet instant et voici que ce qu'observe avec mes sens"

Découverte

Au cours d'une première marche, nous partons à la découverte de ce que notre corps, notre coeur et notre esprit souhaitent explorer pendant cet atelier comme question, thème ou difficulté.

Changement de perspective

Une seconde marche, entre-coupée de moments de conscience à la nature, permet d'explorer la question sous différents angles, inhabituels, mais ouvrant à de nouvelles perspectives.

Exploration

Dans un endroit calme, nous explorons notre question, thème, difficulté de différentes façons (variant d'un atelier à l'autre), en utilisant la nature comme support. Quelques pratiques issues de la thérapie par la nature et des bains de forêt sont proposés au groupe.

Retour

Au cours du retour au parking, chacun est invité à se laisser guider sur le chemin d'une petite action à réaliser en lien avec sa question, thématique, difficulté de départ.

Fin

Une méditation d'enracinement, inspirée de la nature, clos notre voyage.

Respect de la confidentialité : Au cours des partages, vous n'êtes pas obligé de nommer votre difficulté, thème, question de travail. Vous pouvez la nommer par une métaphore, ou un symbole qui fait sens pour vous ou encore tout simplement ne pas en parler.

Où cela se passe ?

Le rendez-vous est pris sur le parking du Rouge-Cloître. Nous partons à 10h, prenez un peu d'avance pour ne pas être en retard. Nous rentrons au parking pour 13h au plus tard.

Ai-je besoin d'un matériel particulier ?

Nous allons en forêt, et nous quitterons les grands chemins pour parcourir de petites sentes peu empruntées.

Prévoyez des vêtements adaptés à la météo. Un polar, une veste de pluie, de bonnes chaussures et un peu d'eau.

 

 

Public :

Tous

Organisation :

PSYRIS

Animateur :

Egide Altenloh

psychologue, psychotherapeute, walking therapist

Places :

15

Durée :

2h30 à 3h

Prix :

30 €

Lieu :

Parking Rouge Cloître

Auderghem

Prochaine date :

sam 20 oct 2018

9h45

départ 10h