Descriptif de la formation
Dans ce niveau introductif, nous explorons comment la nature, au-delà d’un simple cadre de consultation, peut devenir un véritable co-thérapeute.
Tout comme dans une co-thérapie, la nature occupe une place à part entière et joue un rôle essentiel dans le processus de soin, en complément du thérapeute humain.
Cette formation propose d’apprendre à poser le cadre et le contenant nécessaires à tout accompagnement thérapeutique en extérieur.
Les 6 niveaux d’intention thérapeutique en écothérapie
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L’attention et la pleine conscience
→ Développer un état de présence, d’attention et de disponibilité au moment présent. -
L’activation kinésique et sensorielle
→ Encourager le mouvement, la marche et l’accès aux sensations corporelles. -
La régulation émotionnelle
→ Explorer trois dimensions :-
la libération et l’autoprotection,
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la recherche, le jeu et le plaisir,
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l’apaisement et la consolation.
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L’expérience réflexive
→ Utiliser la nature comme miroir pour accéder au monde intrapsychique à travers les échos entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. -
La nature enseignante
→ Comprendre ce que la nature nous apprend et permettre au patient de s’en inspirer. -
L’élargissement de soi
→ Encourager le sentiment d’appartenance et la reliance avec le monde naturel dont nous faisons pleinement partie.
Objectifs pédagogiques
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Comprendre l’intérêt de sortir du cabinet avec son patient.
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Poser les bases du travail thérapeutique en extérieur.
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Intégrer le lien à la nature dans sa pratique professionnelle.
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Introduire le mouvement et la marche en thérapie.
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Reconnecter les patients à leur corps et à leur sensorialité.
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Offrir un espace expérientiel propice à l’émergence de sens nouveaux.
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Découvrir le modèle thérapeutique processuel AKENES :
Attention – Kinésie – Émotion – Narration – Enseignement – Soi (élargi). -
Diversifier les médiations thérapeutiques du praticien.
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Lever les freins du thérapeute à sortir du cadre du cabinet.
Contenu de la formation
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Exercices d’instant présent
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Marches méditatives et explorations sensorielles
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Travail de la posture et du positionnement thérapeutique
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Passer du « face à face » au « côte à côte »
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Utilisation de l’espace et du déplacement
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Bases et origines du « walk and talk » et de la « walking therapy »
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Exercices de symbolisation et de mise en sens
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Adapter son environnement : cour, jardin, patio, parc urbain ou coin boisé
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Cadre et précautions d’usage en écothérapie
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Structure d’une séance d’écothérapie
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Indications et contre-indications
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Freins et limites du thérapeute à explorer