Niveau intense émotionnellement, il n'est pas accessible à tout le monde. Il se déroule en résidentiel et une ou deux dates seulement sont programmées par an et ne se déroule pas toujours à l'endroit où vous avez fait vos précédentes formations.
Ce niveau est destiné à :
Se familiariser avec un ensemble de techniques permettant d’aborder les émotions dans les accompagnements.
Se familiariser avec le langage technique permettant de lire et comprendre la majorité des écrits comportementalistes ainsi que les livres et articles traitant de la théorie des cadres relationnels.
Explorer ses propres émotions et ses propres automatismes présents en séance avec ses patients et apprendre à les considérer au regard de leurs propres intérêts.
Apprendre à utiliser l’ensemble des ressources thérapeutiques présentes en séance comme le corps, les sens, les mouvements et l'espace.
Y-a-t-il des prérequis ?
- Avoir participé au niveau 2 ou niveau équivalent
- Avoir au moins réalisé deux niveaux avec l'un des formateurs
- Avoir une bonne maitrise de l'ACT et de la TCR
- Si nécessaire passer un test de connaissance préalable et entretien
- Avoir suivi des supervisions ACT
Qui peut participer à votre formation ?
- Psychologue
- Coach
- Infirmier
- Médecin
- Thérapeute
- Autres (contactez-nous pour que nous en discutions avec vous)
Quels sont les objectifs pédagogiques de cette formation ?
- Se familiariser avec un ensemble de techniques permettant d’aborder les émotions dans les accompagnements.
- Se familiariser avec le langage technique permettant de lire et comprendre la majorité des écrits comportementalistes ainsi que les livres et articles traitant de la théorie des cadres relationnels.
- Explorer ses propres émotions et ses propres automatismes présents en séance avec ses patients et apprendre à les considérer au regard de leurs propres intérêts.
- Apprendre à utiliser l’ensemble des ressources thérapeutiques présentes en séance comme le corps, les sens, les mouvements ainsi que les ressources physiologiques.
Comment vont se dérouler les trois jours ? Que vais-je apprendre ?
Premier jour
- Au cours de cette première journée, après les présentations d’usage, les formateurs aborderont la question de la sécurité émotionnelle et de l’authenticité dans et avec la relation thérapeutique au moyen d’une présentation, d’une discussion et la pratique de l’harmonisation émotionnelle (Thérapie Centrée sur la Personne et Emotion Focused Therapy).
- Après cette introduction, la question du travail avec et dans les émotions est abordé par une revue brève et non exhaustive des différents courants thérapeutiques ayant développé des outils le permettant. Cette partie se clôturera par un exercice important, utilisé dans de nombreuses approches thérapeutiques : la pratique du ressenti corporel (Focusing).
- Les émotions sont complexes et le travail clinique avec celles-ci l’est tout autant. Savoir décrypter les émotions en fonction de différents critères cliniquement significatifs est important pour la prise en charge. Nous allons aborder la question de la différence entre intensité et profondeur émotionnelle illustrée par la pratique des deux chaises à propos des conflits intra-personnels (Emotion Focused Therapy).
- Nous concluons cette journée par la question de l’art et des émotions. Plusieurs outils seront abordés : le dessin expérientiel et l’imagier. Nous aborderons également la dimension auditive et musicale à des fins thérapeutiques, soit pour évoquer des émotions soit pour les explorer ou les symboliser (Constructive Psychotherapy et Art thérapie).
Deuxième jour
- Il n’est pas toujours aisé d’être en contact avec des émotions d’autant plus si elles sont douloureuses. Il arrive parfois qu’il soit même particulièrement compliqué de simplement les évoquer. Nous aborderons différentes techniques permettant d’évoquer les émotions difficiles et contourner les auto-interruptions émotionnelles souvent présentes lorsque les clients sont en contact avec des émotions inconfortables (Emotion Focused Therapy).
- Pour clôturer cette matinée, nous explorons deux techniques de résolution des conflits émotionnels impliquant un Autre présent ou absent : la pratique de la chaise vide (Gestalt Therapy) et la pratique de la chaise musicale (ACT THERAPIE).
- Pour commencer cette deuxième après-midi de formation nous abordons la question des traumas en s’initiant à la technique de réécriture en imagerie. Cette technique, très flexible, s’intègre aisément dans une perspective ACT du trauma.
- Nous concluons cette deuxième journée par des exercices et une réflexion commune sur le rapport au corps, tant par l’utilisation de ces ressources que la question sensible des contacts physiques dans le respect de l’autre, de son éthique et sa déontologie et à des fins thérapeutiques (approche psychocorporelle et propositions éthiques de Ofer Zur).
Troisième jour
- Selon la perspective comportementale, deux facteurs de progrès importants dans la thérapie sont la qualité de la relation thérapeutique et la généralisation des comportements fonctionnels dans les autres les dimensions significatives de la vie de la personne.
- Pour mesurer le lien et permettre aux changements comportementaux de s’enraciner dans le quotidien de la personne, nous explorons deux outils : le questionnaire de suivi de séance et la carte de cohérence, issue de la Coherence Therapy, adaptée à l’ACT, permettant de reproduire et répéter les changements émotionnels et de les ancrer dans le quotidien de la personne.
- Les mots ne sont pas le seul moyen d’exprimer les émotions. Pour clôturer cette matinée et débuter notre après-midi nous aborderons d’autres moyens corporels pour permettre l’expression et l’exploration des émotions par le mouvement et l’exploration de l’amplitude, du rythme et de la résistance (Danse Scorva).
- Nous concluons par un exercice intégratif ainsi qu’un espace de parole et de questions-réponses au sujet des 3 jours de formation.
Que comprend le tarif ?
- Accès à la formation
- Matériel pédagogique
- Pauses café
- Accès au forum d'échange du niveau pendant 2 ans gratuitement
Prochaines Dates
Pas d'événement
Documents Utiles pour la Formation
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Un résidentiel, comment ça marche ?
Selon l'endroit, soit le logement ET la formation sont compris dans le prix, soit les deux postes sont différents et le logement est à réserver à part de la formation. Si ce n'est pas encore clair pour vous, n'ayez crainte, pour chaque date, les modalités précises sont expliquées.