Approche intégrative centrée sur les émotions
Intervenant : Gilles Favro
Date : 7 juillet 2017
Lieu : Paris
3 objectifs principaux de votre journée de formation
- Développer sa capacité d’intervention en coaching individuel et en coaching collectif en s’appuyant sur une approche intégrant le travail avec le corps, les émotions, les pensées et les comportements d’une façon unifiée.
- Expérimenter, dans une relation de coaching, une gamme complète d’émotions d’une manière contextuelle, adaptée et cohérente.
- Développer une compétence permettant de naviguer dans sa vie émotionnelle, de faire l’expérience de ses émotions difficiles, d’y faire face et de les réguler.
Quelques points clés concernant le contenu
- S’entrainer à développer la flexibilité psychologique (du coach et du client) par la présence attentive.
- Préciser et clarifier ce qui est ressenti afin de faciliter la compréhension de soi.
- Apprendre de nouvelles habiletés et compétences qui permettent de développer une nouvelle relation avec ses émotions.
- Apprendre à observer son expérience depuis une perspective différente.
- Mettre en évidence l’inefficacité des tentatives de contrôle des événements psychologiques et leurs conséquences paradoxales.
- Apprendre à élargir ses choix face aux émotions difficiles.
- S’engager vers ce qui compte réellement pour eux, tandis qu’un travail d’observation et d’acceptation des émotions est effectué en parallèle.
Un exemple d’exercice (non donné en formation)
Expérimentons…!
Je vous propose de prendre un petit instant afin de penser à un moment au cours de la semaine écoulée, où vous avez pris le temps de savourer l’une de vos expériences.
Cela peut-être quelque chose de très simple, comme le parfum d’une fleur, les premiers rayons du soleil, le chant d’un oiseau au jardin, le goût d’une boisson fraîche par une chaude journée d’été, votre plat favori, un bon livre ou un bon film, une œuvre d’art ou une pièce de musique…
Je vous propose maintenant de répondre aux questions suivantes :
• Quand avez-vous éprouvé ceci pour la dernière fois ?
• Où étiez-vous ?
• Qu’étiez-vous en train de faire ?
• Quels ont été les déclencheurs de cette expérience ?
• Quels états émotionnels ont-ils émergés ?
Il nous arrive très régulièrement au cours d’une journée d’avoir de multiples expériences plaisantes, mais en avons-nous pleinement conscience ?
Quelques que mots sur le rythme, l’ambiance, la structure ou la pédagogie que vous souhaitez insuffler à votre formation.
- Le contenu de la formation est celui de l’expérience vécue, non des concepts développés.
- Il s’agit pour chaque participant de vivre une expérience au travers de son apprentissage.
- La pédagogie cursus a pour objectif de favoriser une attitude d’ouverture et de curiosité afin s’entraîner à être présent et à observer ce qui se passe dans l’expérience du moment.