L’art du respect de soi – atelier immersif et pratique

L'art du Respect de Soi

8 semaines pour apprendre à se respecter et à se faire respecter

Avez-vous déjà ressenti cette douleur sourde dans votre poitrine lorsque vous avez renoncé à quelque chose qui vous tenait à coeur pour faire plaisir aux autres ? Avez-vous l’impression de donner plus d’importance aux autres qu’à vous-même ? Une petite voix dans votre tête vous raconte ad nauseam que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous avez raté votre vie ? Vous avez cette désagréable impression de vous faire marcher sur les pieds par autrui ? Vous avez déjà essayé de vous faire respecter mais cela s’est retourné contre vous ? Vous vous sentez coupable lorsque vous devriez dire “non” ?

Des exemples comme ceux-là, vous en avez à la pelle. Vous n’êtes pas seul.e dans cette situation. C’est même très courant, trop même. C’est presque un dénominateur commun chez de nombreuses personnes.

Mais cela ne vous convient plus.

Vous avez déjà essayé un nombre incalculable de solutions pour obtenir toujours le même résultat. Parfois cela marche quelque temps, mais au bout de quelques semaines, plouf. Vous retombez dans vos habitudes d’auto-dénigrement, d’auto-sabotage et vous perdez à nouveau le respect de vous-même.

Vous avez essayé de booster votre estime de soi.

Vous avez essayé d’avoir plus confiance en vous.

Et vous en arrivez toujours au même constat : oui, il y a un petit mieux, mais rien de bien palpitant.

On vous rabâche pourtant, à la télé, dans les livres, en thérapie, que l’estime de soi et la confiance en soi sont les piliers d’une vie épanouie… Alors, pourquoi, bon sang de bois, cela ne marche pas ?

La raison est on ne peut plus simple : ce ne sont pas les bons leviers.

Il existe quelque chose de plus fondamental, à la base de l’estime de soi et de la confiance en soi. Et si ce quelque chose n’est pas là, toutes les stratégies que vous pourrez mettre en place aboutiront toujours au même point : l’échec. Un échec cuisant et des milliers d’euros littéralement jetés à la poubelle.

Ce quelque chose c’est le respect de soi.

Sans celui-ci, vous aurez beau vous acharner à développer votre estime de vous et votre confiance en vous, elles s’éroderont inexorablement avec le temps.

A ce stade vous vous dites sans doute : “Si on n’en parle pas c’est qu’il y a une arnaque”, “Encore un gourou qui veut faire du fric en me faisant miroiter mondes et merveilles”.

Vous avez raison de penser cela. Mais il n’y a pas d’arnaque. Je vous explique.

Si on n’en parle pas, c’est que notre société valorise le narcissisme, l’indépendance, la performance et la compétition. L’estime de soi et la confiance en soi sont bien plus vendeur que le respect de soi dans ce contexte. Pourquoi ? Car se respecter c'est reconnaître ses limites tout autant que ses forces. Se respecter s’est également respecter autrui de la même façon que nous, peu importe qu’il fasse de même pour nous.

Et ça c’est beaucoup moins sexy. Cela ne donne pas envie.

Ça ne balance pas du rêve et des cocotiers plein la vue.

Vous commencez à le comprendre, cet atelier ne va pas vous faire manger du rêve en boîte. Non, bien au contraire. On va aller là où cela fait vraiment mal. Là où vous savez très bien que vous devez aller. Dans un endroit qui vous terrifie : le blanc de vos yeux.

Mais à la sortie, le jeu en vaut la chandelle car vous apprendrez à :

  • Reconnaître vos forces et vos faiblesses
  • Poser et défendre respectueusement vos limites
  • Dire "non" sans culpabilité ni agressivité
  • Reconnaitre et contrer les stratégies de manipulation
  • Développer un sens fort de la dignité
  • Et bien plus encore.

Chaque séance de 2h abordera un thème particulier :

Séance 1 : prise de contact et rencontre avec ses points faibles

Séance 2 : reconnaître ses forces

Séance 3 : Le soi idéal

Séance 4 : la négligence de soi

Séance 5 : le respect et les autres - “non” et reconnaître les stratégies de manipulation

Séance 6 : connaître, respecter et défendre ses limites

Séance 7 : développer un sens fort de la dignité

Séance 8 : maintenir mes acquis à long terme

+ 2 séances individuelles

 

Avec un tel programme, vous comprenez que je sois si sûr de mon coup. J’en suis tellement convaincu que si après les 10 séances (8 en groupe et 2 en tête à tête) vous en êtes toujours au même point, je vous rembourse intégralement. Les “petites lignes” à cette condition sont d’avoir participé aux 8 séances, d’avoir mis en place les stratégies que je vous suggère et d’avoir réalisé les 2 sessions individuelles. Ensuite, ce ne sera que sur votre simple appréciation d’une question toute simple : avez vous perdu de l’argent en participant à cet atelier ?

En parlant d’argent, cet atelier a une valeur de 450 euros. Le premier groupe s'est rempli en 2 jours... Ne tardez pas.

25avrToute la journéeGroupe Respect de Soi - en ligne - 1ere séance le 25 avril