Pleine Conscience session d'avril 2017

20avr19 h 00 minPleine Conscience session d'avril 2017Séance d

Détails de l'événement

Dates des sessions : jeudi 20/4/2017, 27/4, 5/5 , 10/5 , 18/5 , 1/6 , 8/6 , 15/6/2017 de 19 à 21h30  (1ère et 8ème rencontre : 19h à 22h) et samedi 3/6/2017 de 10h30 à 16h.

 

Vous avez du mal à gérer vos émotions ?

Vous vous sentez submergé(e) par vos pensées ? victime de ruminations ? et d’anxiété ? Stressé(e) ? en burn out ? Déprimé(e) ?

Vous souffrez de douleurs chroniques ?

Vous avez tendance à fuir le réel par divers moyens ?

Vous désirez vivre davantage l’instant présent ?

Vous désirez prendre soin  de vous ?

La méditation de pleine conscience est pour vous

Vous avez du mal à gérer vos émotions ? Vous vous sentez submergé(e) par vos pensées, victime de rumination et d’anxiété, stressé(e), déprimé(e) ?  Vous souffrez de douleurs chroniques ? Vous avez tendance à fuir le réel par divers moyens ? Vous désirez vivre davantage l’instant présent et prendre soin de vous ?

Ce programme d’entrainement en 8 soirées et 1 journée est pour vous.

La pleine conscience consiste à porter délibérément son attention, dans l’instant présent, sans jugement, aux choses telles qu’elles sont.

Cette qualité de présence et d’attention   à soi-même  se base sur l’acceptation, la bienveillance et l’absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et les difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

Elle nous permet d’atteindre un calme mental grâce à la pratique d’exercices basés notamment sur le souffle, l’instant présent, ainsi que sur une meilleure compréhension du stress et des méthodes de gestion de nos pensées et émotions.

Selon son concepteur américain, Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience consiste : 

– à porter délibérément son attention,

– dans l’instant présent,

– sans jugement,

– aux choses telles qu’elles sont.

De nombreuses études scientifiques démontrent tous les effets positifs de la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Elle est essentiellement développée dans le cadre de la gestion du stress et des douleurs chroniques ,  de la prévention des rechutes dépressives , de la prévention des rechutes en assuétude.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Il s’agit d’une qualité de présence et d’attention à l’expérience personnelle telle qu’elle se manifeste sous forme de sensations, de pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l’acceptation, la bienveillance et l’absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et les difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

Elle nous permet d’atteindre un calme mental grâce à la pratique de nombreux exercices basés notamment sur le souffle, l’instant présent, ainsi que sur une meilleure compréhension du stress et des méthodes de gestion de nos pensées et émotions.

Le programme MBSR (mindfulness based stress reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du Centre hospitalier du Massachusetts depuis plus de 25 ans.

C’est ce programme validé qui sera donné.

En quoi consiste le programme ?

L’entraînement à la pleine conscience, consiste, au moyen d’exercices spécifiques, à centrer l’attention, volontairement et avec bienveillance, sur l’expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Une place importante est donnée  à la perception du corps.

Qui peut en bénéficier ?

Il est accessible à toute personne désireuse d’apprendre à prêter une attention soutenue à elle-même, et prête à y consacrer pendant 8 semaines, un minimum de 45 minutes par jour, 6 jours sur 7, en plus des 2h30 hebdomadaires du groupe.

Les personnes présentant des difficultés psychologiques ou psychiatriques spécifiques désireuses de suivre le programme sont invitées à rencontrer l’animatrice et à en parler avec leur thérapeute

Aspects pratiques

Nécessité de participer à la séance d’information et d’être inscrit(e).

-S’engager à participer à la totalité des séances et à pratiquer les exercices quotidiens, à domicile.

-Venir avec des vêtements confortables permettant le mouvement, un tapis de sol, un banc ou un coussin de méditation (si vous en avez un).

-Matériel nécessaire pour la pratique des exercices à domicile : un tapis de sol, appareil pour écouter les exercices audio (et pour les télécharger).

Où : Psyris : 4, rue V. Gambier 1180 Uccle

Tarif et paiement 

Tarif ordinaire : 290 euros

Sans emploi : 240 euros

Les 8 séances de 2h30, la journée du samedi, le syllabus (informatique) , 3 enregistrements  audio (informatique).

Comment m’inscrire ?

Réservez votre place en indiquant toutes les informations requises et nous vous contacterons pour un entretien préliminaire.

Si nous ne vous contactons pas dans les deux jours, téléphonez à Egide Altenloh : 0498 41 28 57

Horaire

20 avril 2017 19 h 00 min(GMT+02:00)

View in my time

Organisateur

Get Directions