Thérapeute intégratif
Formateur invité
Maarten Aalberse, docteur en psychologie clinique, exerce comme psychothérapeute depuis 1976, d’abord aux Pays-Bas et à partir de 1995 en France.
Qui est le Maarten-formateur ?
Il a, dans des divers pays d’Europe, animé des formations de longue durée pour des professionnels
– en « Psychothérapie Unitive » (une intégration des psychothérapies néo-reichiennes, rêve éveillé, gestalt-thérapie, et thérapie transpersonnelle) ;
– sur le thème : « Une Relation bienfaisante avec la Honte », sur une base psychodynamique moderne et humaniste;
– ainsi que sur les « Moyens Gracieux », une unique intégration des méthodes psycho-sensorielles et des gestes pleinement conscients.
Il est actuellement très actif dans la communauté de l’ACT, membre de l’ACBS (Association for Contextual Behavioral Sciences) et depuis quelques années membre du bureau d'un groupe spécialisé international, dédié à la « Médecine Contextuelle ».
En tant que formateur il est perçu comme rigoureux et innovant, heureusement aussi animé par une sacre dose d'humour et d'empathie profonde.
Il se sent surtout inspiré par Jacob Stattman (Unitive Psychotherapy), Gene Gendlin (Focusing), Frank Farrelly (Thérapie Provocatrice), Hyman Spotnitz (Modern Psychoanalysis), Tharthang Tulku (Kum Nye Relaxation & Skillful Means), Sylvie Rosenberg (Gymnastique Sensorielle), David Grove (Clean Language) et Stephen Porges (Polyvagal Theory).
Il est auteur de nombreux articles originaux sur les sujets mentionnés ci-dessus, ainsi que co-auteur de deux ouvrages :
Fradin, J., Aalberse, M. et al. (2008) « L’intelligence du Stress », Eyrolles
Aalberse, M., Gessner, S. (2012) « Die Lösung liegt in deiner Hand », DGVT Verlag
Maarten est une bibliothèque vivante mais si on devait lui donner une spécialisation, ce serait, actuellement en tout cas, la théorie polyvagale de Porgès.
- Écouter le ressenti corporel – Focusing - 2 mai 2017
- Enracinement dynamique, connexion à la terre : qu’est-ce que c’est ? - 23 avril 2017
- La cohérence du symptôme : Un concept pas si poussiéreux que cela - 16 avril 2017