Pierre Somers – Coach à Uccle

Scénariste – chef de projet – coach narratif

Défi * épreuves * réorientation

J’accompagne des adultes, hommes et femmes, en leur permettant de prendre conscience de leur présent, de l’accepter pour les amener eux-mêmes à franchir les étapes suivantes : découvrir leur objectif véritable, mobiliser en eux des ressources connues ou insoupçonnées qui les mèneront à un nouveau palier, davantage en accord avec leurs aspirations, leurs valeurs et leurs besoins.
Nous avons tous besoin d’histoires pour nous situer, nous définir, pour nous raconter, pour donner sens à ce qui se passe autour de nous et en nous. Des études de cinéma et d’écriture de scénario m’ont fait pénétrer au cœur des personnages afin de comprendre ce qui les animait – leurs buts dramatiques – et leur inventer des conflits pour qu’ils grandissent, se dépassent et réussissent. Pendant douze ans, j’ai œuvré dans les nouvelles technologies (multimédia, web) où j’ai transposé le modèle du scénario pour que l’utilisateur, l’internaute, homme ou femme, confronté à la machine, soit toujours au centre des interactions, conscients des options possibles et responsable de ses choix. En parallèle, je me formais à l’intelligence sensorielle selon Jean-Pierre Jenet qui empruntait à la PNL, à Milton Erickson et à la méthode Feldenkraïs. Les idées selon lesquelles chacun peut trouver en lui les ressources nécessaires (Erickson) pour résoudre une situation et la conscience augmentée par la perception de nos mouvements et la position que nous occupons dans l’espace (Feldenkraïs) ont semé en moi de petites graines très utiles. Mes fonctions de chef de projet et de consultant m’ont permis de rencontrer une large palette de secteurs professionnels et d’entreprises, que ce soit des PME ou de grandes structures, du secteur primaire, de l’industrie ou des services (banques, assurances, administration). Après toutes ces années, j’ai eu envie d’un nouveau défi et je suis retourné sur les bancs de l’école pour décrocher un diplôme en gestion (MBA, Solvay) avec l’idée de devenir entrepreneur. D’autres événements, heureux ou difficiles, sont survenus dans ma vie personnelle (mariage, naissance, divorce) qui m’ont placé devant des responsabilités nouvelles et d’autres choix de vie : la recherche d’un meilleur équilibre en accord avec mes valeurs. A ce moment, il m’a semblé plus juste et plus adéquat de me consacrer à accompagner de vraies personnes du monde réel pour les aider à négocier les transitions, choisies ou subies dans leur existence.

Je suis bien placé pour savoir à quel point on peut désirer un changement dans sa vie et ne pas l’obtenir ; combien il est parfois long le temps avant de savoir ce que l’on aimerait faire ; quelles frustrations s’accumulent après le temps des explorations, celui des essais et des échecs avant de se décider à faire le grand saut dans une nouvelle direction et poser les premiers jalons-étapes d’une nouvelle réalisation.

Ayant choisi de devenir coach en 2014, j’ai suivi une formation de base en psychopathologie (PPI), plusieurs modules en coaching & thérapie intégrative basée sur l’ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement, Hayes, Strosahl & Wilson). Enfin en 2016, je me suis formé au coaching narratif développé par le Dr. David Drake (Narrative Coaching, 2015) qui propose de prendre conscience de notre histoire et d’agir sur notre récit pour l’influencer positivement, fermer certaines portes et en ouvrir d’autres … Le coaching narratif propose une approche originale, sécurisée, respectueuse et qui permet à chacun de se rapprocher des seuils de son propre développement pour déterminer comment les franchir, au prix de quels changements dans sa propre histoire (le pivot) et en veillant à maintenir ces nouveaux changements dans le temps.