Pierre Somers – Coach à Uccle

Pierre Somers - Coach Français English Nederlands

Coach Développement Personnel et Entreprise

Français

English

Nederlands

+32 486 06 40 43

Pierre.Somers@hotmail.com

Tempus fugit, pourquoi un coaching maintenant ?

Faut-il attendre la dernière minute et éprouver l’inconfort maximum pour s’offrir le temps de la réflexion ? Le coaching est-il réservé aux managers et dirigeants d’entreprise ? Heureusement, non. Pourtant c’est souvent le manque de temps et son ressenti cruel qui tirent le signal d’alarme. « Je n’arrive plus à prendre du temps pour moi et j’ai beaucoup de mal à terminer tout ce que je dois faire. » Derrière ces phrases, que certains reconnaitront, se cachent un vécu difficile, une frustration qui grandit chaque jour et des règles que l’on peine à assouplir.

Un premier bénéfice du coaching, c’est réserver et protéger du temps pour soi ; pour pouvoir se poser, réfléchir mais aussi ressentir et comprendre ce qui se passe autour - à l’intérieur de nous. Prendre du temps pour SOI. La décision est difficile à prendre et pourtant, il n’y a que VOUS qui puissiez le décider. Personne ne vous oblige à poser ce choix.

 

Vivre un coaching ou se faire coacher ? Pas pareil.

Une grande confusion règne entre le coaching d’accompagnement, le coaching d'athlète ou le coaching expert/mentoring qui propose de vous coacher dans un domaine particulier pour renforcer vos aptitudes, développer des connaissances ou entrainer un talent (linguistique, commercial, communication, ...).

J’accompagne des hommes et des femmes en transition, privée ou professionnelle, qu’il s’agisse d’un passage choisi (réorientation, études, défi, promotion) ou d’une épreuve subie (maladie, séparation, deuil, licenciement, conflit).

Le coach accompagnant n’est pas un expert, il ne sait rien et ne transmet aucun savoir : le cœur de son métier est de vous soutenir dans un processus de changement et de réalisation personnelle. Vivre un coaching pour se découvrir, se comprendre et se donner de nouveaux moyens. Le coaching a pour but de faciliter un passage et vous permet de mobiliser, en vous et autour de vous, les ressources utiles pour atteindre votre objectif.

Quelles sont les conditions pour commencer ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre que vous vous trouviez dans une position extrême comme ce malheureux Harold Loyd (cf. illustration ci-dessus) pour vous offrir les services d’un coach ! Il suffit de percevoir en soi une demande sincère ; d’avoir envie de changer quelque chose et souhaiter réaliser ceci dans le cadre rassurant d’une démarche accompagnée par un coach.

Formé à l’approche ACT et au coaching narratif, je propose un accompagnement rigoureux, dans un cadre bienveillant, sécurisant et confidentiel.

ACT (Acceptance Commitment Therapy) est issu de la clinique et s’inscrit parmi les approches émotionnelles de la 3ème vague qui prend en compte les émotions en ce compris nos émotions négatives. Cousin de la Pleine Conscience, auquel ACT recourt parfois, il s’agit d’une approche directe du présent qui nous permet de prendre conscience de ce que nous vivons pour le relier à nos valeurs et poser concrètement des actions engagées.

Le coaching narratif (développé par David B. Drake) est une méthode moderne qui s’appuie sur nos histoires pour nous remettre en prise avec notre identité et modifier nos comportements pour qu’ils produisent des résultats durables. Apprendre à pivoter entre « l’histoire ancienne » et notre « nouvelle histoire » est le merveilleux défi auquel je vous invite.

 

Combien de temps ?

C’est très variable. Les séances durent une heure ou une heure et demie. Parfois trois ou quatre séances suffisent pour comprendre la situation, identifier les objectifs et mettre en place les conditions du changement souhaité. La durée complète du changement dépasse souvent le temps du coaching mais c’est aussi une belle découverte car le processus amorcé en coaching se poursuit entre les séances et au-delà.

 

Pierre Somers

Master en développement personnel & coaching d’entreprise (Paris2)

MBA (Solvay, ULB)

Cinéaste & scénariste (WenK-NaRaFi)

 

Illustration : Image modifiée (colorisée) tirée de Harold Loyd dans Safety Last! (1923)