Passer des valeurs désincarnées aux valeurs incarnées

Cet exercice permet de bien distinguer ce qu’est une valeur incarnée d’une valeur réfléchie, pensée, mentalisée, mais non connectée dans l’instant. Lorsque nous parlons de valeurs en ACT, nous parlons de valeurs incarnées, de valeurs qui se « ressentent », comme une évidence. Les valeurs étant un des éléments essentiels de l’approche ACT, nous ne pouvons pas passer à côté. Puis, une expérience vaut mieux que mille discours.

Demandez au patient de vous parler d’une personne qu’il n’a jamais rencontré et qui l’inspire beaucoup. Cela peut être une personne vivante ou non, un personnage, un objet, un mythe, un dieu. Peu importe. Explorez ensuite ce qui est inspirant dans cette personne/objet/mythe. Quelle valeur importante pour le patient porte cette personne.

Ensuite, demandez au patient de vous parler une personne importante pour lui, une personne qui l’a accompagné dans sa vie et qui a participé à faire du patient la personne qu’il est aujourd’hui. Explorez avec le patient ce qui a été le plus important pour lui dans sa relation avec cette personne.

Demandez ensuite au patient de vous parler de la différence de qualité de connexion entre ces deux expériences. Laquelle est la plus évidente ? Qu’est-ce qui est vraiment important finalement pour le patient ?

Egide Altenloh
Suivez-moi
0 0 votes
Evaluation
S’abonner
Notifier de
guest

Chargement du capcha...

0 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires