Charon, mauvais coach !

Charon, mauvais coach !
BAL11062 Charon and Psyche (oil on canvas) by Stanhope, John Roddam Spencer (1829-1908) oil on canvas 95.2x138.4 Private Collection Roy Miles Fine Paintings English, out of copyright
BAL11062 Charon and Psyche (oil on canvas) by Stanhope, John Roddam Spencer (1829-1908)
oil on canvas
95.2×138.4
Private Collection
Roy Miles Fine Paintings
English, out of copyright

 

Post-Mutationem : Chronique d’un changement recherchĂ©

C’est probablement le moment-clĂ© dont chacun se souvient Ă  l’issue d’un coaching, l’instant oĂ¹ les choses ont pu basculer, oĂ¹ l’on a pu pivoter en restant soi-mĂªme, dĂ©pouillĂ© d’une partie de soi, devenue inutile, et enrichi d’une nouvelle proposition. Qu’est-ce au juste ?

Le coaching de transition vise à accompagner un individu pour l’aider à franchir une étape, soit choisie (défi, candidature, …), soit subie dans le cas d’épreuves personnelles, (maladie, séparation, perte échec, …). Le coaching s’inscrit dans un cadre sécurisant, confidentiel et bienveillant ; il établit des obligations mutuelles entre le coach et le coaché. Une fois le cadre posé, le travail peut débuter.

Durant la première phase, un questionnement s’installe qui a pour but de dĂ©tecter l’enjeu crucial du coaching. Derrière les interrogations portant sur les objectifs, sur ce qui est prĂ©sent, sur les attentes, on tente de cerner le cÅ“ur de la demande en collectant des informations sur la situation actuelle. Il y a ce que l’on voudrait rĂ©aliser et tout ce qu’on a essayĂ© – en vain. Il n’est pas rare que l‘objectif dĂ©clarĂ© au dĂ©part ne soit qu’un aspect d’un changement plus large et plus profond. J’aimerais accĂ©der Ă  un poste de responsabilitĂ©s et conduire une Ă©quipe mais je me sens timide et mal Ă  l’aise quand je dois parler en public. Le coaching ne vous donnera pas une technique de prise de paroles en public mais s’attachera plutĂ´t Ă  voir quel changement vous permettrait de prendre votre place en Ă©tant pleinement vous-mĂªme. Comment retrouver du confort, un ancrage solide.

Le coaching ne fournit aucune solution, il est une mĂ©thode pour permettre Ă  la personne coachĂ©e d’elle-mĂªme identifier quel changement elle aimerait opĂ©rer. Il y a donc un seuil de dĂ©veloppement Ă  franchir. Seul.

Tout l’intĂ©rĂªt et la valeur ajoutĂ©e du coaching – selon moi – se situe Ă  cet endroit, autour du seuil. Par le questionnement et par des expĂ©riences directes qui mettent la personne en face de nouvelles perspectives. Que se passerait-il pour vous maintenant si vous Ă©tiez (…) ? La tĂ¢che du coach est d’offrir un dĂ©placement, dans l’espace, dans le temps, dans les croyances, dans la perception subjective de soi-mĂªme. Quand on a dĂ©couvert « autre chose » et que cette chose nous paraĂ®t enviable, tout le travail est alors de comprendre ce qui nous a amenĂ© Ă  ce nouvel Ă©tat agrĂ©able et ce qu’il faudrait pour s’y installer durablement. Vivre un changement, l’espace d’une expĂ©rience est une dĂ©couverte ; s’emparer de ceci et se donner les moyens pour garantir et conserver le changement, c’est l’autre partie intĂ©ressante du coaching : la consolidation.

Dans l’antiquitĂ©, le passage symbolique de la mort Ă©tait reprĂ©sentĂ© par le franchissement du Styx et on plaçait dans la bouche du dĂ©funt une obole, prix de la traversĂ©e vers l’Au-delĂ . Pour franchir le fleuve, Charon, un vieillard barbu maniait habilement une gaffe, rame unique, pour mener la barque de l’autre cĂ´tĂ©. En coaching, la mĂ©taphore de la mort n’est qu’un « message symbolique » comme l’arcane sans nom du tarot de Marseille qui traduit un changement. Quelque chose s’est fini et autre chose veut naĂ®tre et grandir. Le coach n’est pas le remplaçant de Charon. Pourtant il est assis dans la mĂªme barque et rĂ©clamera son obole pour la traversĂ©e. Pas parce qu’il a ramĂ© mais parce qu’il aura trouvĂ© les bonnes questions, suggĂ©rĂ© les bonnes expĂ©riences qui vous donneront l’envie de ramer pour vous-mĂªme arriver au point souhaitĂ©.

Devant un changement nĂ©cessaire, nous ressentons tous de la peur et des apprĂ©hensions. Au cours de l’Ă©volution, notre cerveau s’est dĂ©veloppĂ© pour nous prĂ©server du danger, nous tenir loin des prĂ©dateurs et conserver au maximum les conditions de notre survie dans un cadre qui nous est familier et confortable. Le coach est attentif et vous amène progressivement Ă  vous rapprocher du seuil que vous franchirez au moment choisi par vous, avec vos ressources. Le coaching ne fait pas la courte Ă©chelle, il vous apprend Ă  construire votre propre Ă©chelle et oser la gravir !

Image : Charon et PsychĂ©, Charon prend l’obole de la bouche de PsychĂ© en Ă©change de la traversĂ©e du Styx, John Roddam Spencer Stanhope, 1883.Domaine public. File: Charon and Psyche.jpg CrĂ©ation : 1883date QS:P571,+1883-00-00T00:00:00Z/9 –  Private Collection Roy Miles Fine Paintings

Pierre Somers
Les derniers articles par Pierre Somers (tout voir)
0 0 votes
Evaluation
S’abonner
Notifier de
guest

Chargement du capcha...

0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires