Est-ce que mon enfant va bien ?

enfant tristeIl arrive qu’en tant que parent, vous « sentez » votre enfant en difficulté, mais souvent vous ne savez pas trop quoi faire de cette information et peut-être  tendez-vous à la rationnaliser : c’est juste un passage, c’est normal à son âge, il n’est pas le seul ou au contraire peut-être paniquez-vous : ce n’est pas normal ! Que lui arrive-t-il ? Il n’avait jamais fait/dit ça avant ! Il n’est plus le même…
Pour peu que l’entourage vous taxe de parents-poule ou de « surprotecteurs », vous surmontez ce malaise en attendant que « cela » passe. Quand les couples sont séparés, il est encore plus difficile d’être rationnel par rapport à ces observations.
Voici un petit aperçu pour vous aider à savoir si votre sentiment est à prendre au sérieux. Quand l’enfant va mal, il émet des signes facilement décodables. Alors demandez-vous comment va votre enfant sur ces différents niveaux :
  • Comportement : observez-vous des comportements nouveaux, bizarres, répétitifs ou inquiétants ?
  • Alimentation : votre enfant manifeste-t-il des changements alimentaires ? qu’en est-il de son appétit ? de sa prise de poids ? de sa relation à la nourriture ?
  • Sommeil : votre enfant s’endort-il seul ? facilement ? se réveille-t-il la nuit ? fait-il des mauvais rêves ? est-il reposé le matin ?
  • Scolarité : avez-vous des retours négatifs sur son comportement à l’école / garderie / activités ? comment évolue ses résultats scolaires, observez-vous une hausse significative ou une baisse significative difficile à expliquer ?
  • Sociabilité : votre enfant s’entoure-t-il de ses pairs ? que fait-il aux récréations ?
  • Loisirs : votre enfant varie-t-il ses loisirs ? qu’en est-il de sa consommation d’ « écrans » ?
  • Humeur : quelle est l’humeur dominante de votre enfant ? arrive-t-il à revenir facilement à une humeur « égale » une fois qu’il s’excite, se met en colère ou qu’il pleure ?
  • Somatisation : votre enfant se plaint-il de divers maux ? lui arrive-t-il souvent d’avoir mal au ventre ? lui arrive-t-il d’avoir des difficultés à respirer lorsqu’il pleure ou qu’il refuse de faire quelque chose ?
Le cumul de plusieurs signes ou l’intensité de l’un de ces signes manifestent un réel mal-être qui demande une attention particulière, parfois passagère, mais qui peut aussi nécessiter une prise en charge.

Suivez-moi

Egide Altenloh

Psychologue - Coach - Thérapeute et Formateur ACT chez Psyris
Psychologue comportementaliste, coach et formateur ACT. Egide est la personne ressource pour tout ce qui touche à la thérapie intégrative, aux émotions et à la créativité.
Il est responsable de la consultation générale à Psyris et des formations (ACT - version thérapie et version coaching ; coaching 3ème vague).
Il est responsable des services PSYRIS pour les entreprises (interventions/groupes/coaching).
Egide Altenloh
Suivez-moi