Exercice pleine conscience et acceptation | Objet significatif ou Retour de l’enfant prodige

ACT enfant exerciceTout au cours le la vie nous amassons des objets, tous ayant une signification particulière pour nous. Ils nous rappellent des lieux, des personnes, des époques mais aussi et surtout des histoires à propos de nous, de la personne que nous avons été, que nous sommes, que nous aurions bien voulu être.

Certains objets ont un pouvoir particulier : les objets d’enfance. Ces objets nous renvoient à nos premiers rêves, à nos premières souffrances, à la naïveté, à la vie comme à la mort. Ces objets ont une place en thérapie et ce à plusieurs niveaux. Un des usages possibles de ses objets est de les utiliser comme des médiums émotionnels pour permettre la connexion avec les représentations de cet enfant que nous avons été ainsi que tout ce qui s’y rattache.

Quand convient-il d’utiliser ce type d’outils ?

Pour explorer les souvenirs d’enfance ou encore pour créer un espace de bienveillance envers soi.

Que peut-on utiliser ?

Une photo, un doudou ou tout autre objet permettant de renouer avec le souvenir de l’enfant que l’on a été en créant un pont entre deux expériences : celle de moi-ici-maintenant et celle de moi-ailleurs-passé.

La convergence de ces deux expériences permet de soulever une expérience de Soi particulière qui, si elle est bien utilisée, peut faire émerger des sentiments forts de cohérence, de pardon et de compassion.

Voici un exemple d’utilisation.

Cette partie est réservée aux membres PRO. Si vous êtes membre PRO, connectez-vous ou devenez membre pro pour pouvoir la lire.

Egide Altenloh
Suivez-moi
Les derniers articles par Egide Altenloh (tout voir)