Bouger avec fluidité favorise notre créativité

 

Avez-vous déjà remarqué comment tenir une tasse de café chaud peut vous faire sentir quelqu’un comme plus chaleureux ? Ou encore comment une bonne marche permet parfois de trouver des solutions qui ne se manifestait pas sur notre chaise ? Ces situations du quotidien illustrent un concept central de la cognition incarnée : nos pensées et émotions sont étroitement liées à nos sensations physiques et nos mouvements.

Des recherches montrent que quand nous tenons quelque chose de chaud, nous avons tendance à voir les autres comme plus chaleureux ou amicaux (1). De même, porter un objet lourd peut nous amener à prendre les problèmes sociaux plus au sérieux (2). Ces expériences suggèrent que nos idées abstraites – comme la chaleur d’une relation ou le poids d’un problème – sont en fait ancrées dans notre expérience physique du monde.

Mais ce lien va encore plus loin. Il semblerait que nos mouvements corporels affectent également notre créativité. Par exemple, marcher peut stimuler notre capacité à penser de manière originale et créative, plus que rester assis (3). Même la forme de nos mouvements peut jouer un rôle. Balancer son bras comme un pendule, par exemple, pourrait aider à résoudre des problèmes où le mouvement incarné est une piste métaphorique à la solution au problème (4).

Nos postures corporelles influencent également notre capacité à penser de manière créative. Adopter une posture ouverte peut encourager une pensée plus divergente, c’est-à-dire une pensée qui explore de nombreuses solutions possibles, par opposition à une posture fermée qui pourrait limiter cette exploration (5). En bougeant notre corps d’une certaine manière, nous pouvons ainsi déclencher le concept ou la façon de penser qui y est associée métaphoriquement. Par exemple, des recherches ont montré que lorsque nous faisons des mouvements verticaux avec nos bras, cela déclenche la métaphore qui relie le « haut » au « bien » et le « bas » au « mal ». Si, lors d’un mouvement ascendant, on nous demande de nous rappeler d’un souvenir émotionnel de notre passé, nous sommes plus susceptibles d’avoir un souvenir positif (et plus susceptibles d’avoir un souvenir négatif si nos bras font un mouvement vers le bas) (6).

Tout cela soulève des questions sur la nature de l’intelligence humaine. Une théorie distingue l’intelligence cristallisée, basée sur les connaissances acquises, de l’intelligence fluide, qui concerne notre capacité à penser de manière flexible et originale (7). Curieusement, notre capacité à générer des idées avec fluidité – un aspect clé de la créativité – est appelée pensée divergente. Tout comme un fluide s’écoule de façon divergente, la pensée divergente devrait être fluide.  Notre créativité être liée à la façon dont nous bougeons et ressentons physiquement le monde. Ainsi, en imitant la fluidité dans nos mouvements, nous pourrions potentiellement stimuler notre pensée créative. Et c’est ce qu’ont démontré Slepian et Ambady (8) et dont les résultats ont été reproduits par Imaizumi, Tagami et Yang en 2020 (9). Les participants à l’étude qui ont effectué des mouvements fluides des bras ont par la suite généré un plus grand nombre d’utilisations alternatives originales pour les objets du quotidien (un test courant de la pensée créative) que ceux qui ont effectué des mouvements de bras saccadés et anguleux.

Et il y en a d’autres des recherches comme ça ? Oui, une montagne 😉 Et nous allons en passer quelques unes en revue de temps en temps.

En somme, ces recherches suggèrent que pour comprendre pleinement la pensée humaine, nous ne pouvons nous contenter de ne regarder que la façon dont notre cerveau fonctionne. La fin des « neuro-bullshits » n’est plus si loin … Nos sensations physiques et nos mouvements ne sont pas juste des réactions au monde extérieur ; ils façonnent activement la façon dont nous pensons, ressentons et créons.

C’est sans doute pour cela que la pratique du Tai Chi Chuan augmente considérablement la matière grise, un indicateur majeur de la plasticité de notre cerveau (10).

 

  1. Williams LE, Bargh JA. Experiencing physical warmth promotes interpersonal warmth. Science. 2008;322(5901): 606–7. pmid:18948544
  2. Jostmann NB, Lakens D, Schubert TW. Weight as an embodiment of importance. Psychol Sci. 2009;20(9): 1169–74. pmid:19686292
  3. Oppezzo M, Schwartz DL. Give your ideas some legs: the positive effect of walking on creative thinking. J Exp Psychol Learn Mem Cogn. 2014;40(4): 1142–52. pmid:24749966
  4. Thomas LE, Lleras A. Swinging into thought: directed movement guides insight in problem solving. Psychon Bull Rev. 2009;16(4): 719–23. pmid:19648458
  5. Andolfi VR, Di Nuzzo C, Antonietti A. Opening the mind through the body: the effects of posture on creative processes. Think Skills Creat. 2017;24: 20–8.
  6. Casasanto D, Dijkstra K. Motor action and emotional memory. Cognition. 2010;115(1): 179–85. pmid:20096831
  7. Sligh AC, Conners FA, Roskos-Ewoldsen B. Relation of creativity to fluid and crystallized intelligence. J Creative Behav. 2005;39(2): 123–36.
  8. Slepian ML, Ambady N. Fluid movement and creativity. J Exp Psychol Gen. 2012;141(4): 625–9. pmid:22352395
  9. Imaizumi S, Tagami U, and Yang Y. Fluid movements enhance creative fluency: A replication of Slepian and Ambady (2012). Plos one7 (2020): e0236825.
  10. Cui, L., Yin, H., Lyu, S., Shen, Q., Wang, Y., Li, X., … & Zhu, L. (2019). Tai Chi Chuan vs general aerobic exercise in brain plasticity: a multimodal MRI study. Scientific reports9(1), 17264.
Egide Altenloh
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