Exercice ACT | ECO-V-OCE

Fonction clinique de l’exercice ECO-V-OCE

Cet exercice, basé sur l’ECO-V, permet d’approfondir une thématique, une question ou un problème en changeant de perspective spatiale et la façon d’aborder le problème (les comportements, les jugements et critiques, le ressentis, les valeurs).

Procédure de l’exercice ECO-V-OCE

Le thérapeute dispose 4 post-its au sol pour représenter chaque dimension de l’ECO-V.

Les valeurs sont au centre, puis en triangle autour des valeurs, à plus ou moins 1 mètre de distance, les 3 post-its représentant le Conseiller, l’Explorateur et l’Observateur.

Le patient choisit un thème à traiter à l’aide de l’exercice.

Lorsque le thème est choisi, il se met sur l’Explorateur et décrit ce qui se passe dans cette situation, ce qu’il fait, ce que les gens font. Le thérapeute aide le patient à bien rester au niveau des comportements observables et non des jugements.

Après avoir décrit la situation sur l’Explorateur, et que le patient n’a plus rien d’autre à évoquer dans cette dimension, proposez-lui de passer au Conseiller.

À ce niveau, le patient verbalise tous les jugements qu’il peut avoir, sur lui et sur les autres. Incitez le patient à se défouler autant sur les autres que sur lui-même. Lorsqu’il a fait le tour de tous ses jugements, vérifiez avec le patient s’il ne reste pas encore quelque chose dans un coin. Lorsque tout est dit, guidez le patient vers le post-it de l’Observateur.

Le patient est à présent positionné sur l’Observateur. Demandez-lui de garder les yeux fermés et d’observer tout ce qui se présente à lui en cet instant. Le patient ne doit pas verbaliser pendant l’expérience ni vous décrire celle-ci après. Avertissez-le que vous laisserez au moins 3 minutes de silence et que vous donnerez de nouvelles consignes après ce laps de temps.

Après ces 3 minutes, revenez vers le patient en lui suggérant de prendre contact avec ses sensations périphériques : la peau, les odeurs, les bruits, sa respiration… et que lorsqu’il se sentira près il pourra ouvrir les yeux, et dans le silence, rejoindre la position des valeurs, au centre, en se tournant dans la direction de l’Explorateur.

Lorsque le patient est au centre et regarde dans la direction de l’Explorateur, suggérez-lui d’observer ce qui est important dans ce qu’il a décrit lorsqu’il était sur l’Explorateur. Un peu comme si, depuis cette position des valeurs, il pouvait voir à travers l’Explorateur et aller au-delà, vers ce qui compte pour lui. Permettez au patient de s’exprimer à propos de cette expérience en quelques mots et phrases courtes.

Faites de même avec le Conseiller. Qu’est-ce qui se cache derrière les critiques et autres jugements du Conseiller ? Quelle valeur ou besoin sert le Conseiller ? Insistez sur l’image de voir à travers et au-delà du Conseiller. Permettez au patient de s’exprimer à propos de cette expérience en quelques mots et phrases courtes.

Puis c’est au tour de l’Observateur de passer au radar des valeurs. Qu’est-ce qui se cache derrière les ressentis ? Que me disent-ils à propos de moi ? Permettez au patient de s’exprimer à propos de cette expérience en quelques mots et phrases courtes.

Le chemin continue en s’inversant, c’est-à-dire que le patient retourne vers l’Observateur et dépose son attention à l’intérieur de lui pendant 3 minutes. Puis il passe au Conseiller.

Au Conseiller, le patient peut dire ce qu’il voudrait se dire après ce stade en considérant l’expérience qu’il vient de faire sur les valeurs et juste avant sur l’Observateur.

Terminez par l’Explorateur en demandant au patient ce qu’il aurait envie de faire juste là, maintenant. Quel geste symboliserait le mieux de ce qu’il ressent ?

Débriefez l’exercice en vous centrant sur les différents ressentis du patient au cours de l’exercice, des changements de perspective éventuels qu’il aurait pu avoir à propos de son expérience.

Variante :

Vous pouvez également travailler le Soi-comme-Contexte en proposant au patient de sortir de l’ECO-V à la fin de l’exercice et de prendre conscience de cette personne qui a fait tout ce trajet dans l’ECO-V en repassant rapidement le processus ECO-V-OCE en laissant résonner pour chaque étape, en lui-même, la question suivante : « Qui était-là à ce moment ? ».

Qu’est-ce que j’ECO-V ?

L’ECO-V est un outil clinique développé par Louise Hayes et Joe Ciarrochi dans le livre Thriving Adolescent sous le nom de DNA-V. Dans un prochain article, nous développerons le modèle plus en profondeur.

Suivez-moi

Egide Altenloh

Psychologue - Coach - Thérapeute et Formateur ACT chez Psyris
Psychologue comportementaliste, coach et formateur ACT. Egide est la personne ressource pour tout ce qui touche à la thérapie intégrative, aux émotions et à la créativité.
Il est responsable de la consultation générale à Psyris et des formations (ACT - version thérapie et version coaching ; coaching 3ème vague).
Il est responsable des services PSYRIS pour les entreprises (interventions/groupes/coaching).
Egide Altenloh
Suivez-moi