Je marche donc je suis …

 

La posture, la façon dont on positionne notre corps, la façon dont on marche ont un impact substantiel sur notre humeur.

Si vous marchez le dos courbé, en regardant vos chaussures, lentement, en trainant les jambes, les épaules relevées, vous allez vous sentir plus fatigué ou vous commencerez par ressentir de la tristesse ou encore de la peur.

Si on vous parle pendant 5 minutes des effets de la vieillesse, vous allez marcher plus lentement.

La façon dont on marche en dit long sur nos ressentis du moment.

Le lien entre le corps, la cognition et le ressenti n’est plus si linéaire que cela, c’est ce qu’explore les études sur la cognition incarnée.

Il est aussi amusant de constater qu’on peut avoir un impact sur nos ressentis et pensées en changeant notre façon de marcher.

Mais pour ça, il faut marcher bien entendu. Rien ne sert de modifier sa “marche” en restant au lit, cela ne marchera pas. (haha … pardon pour ce jeu de mot à deux balles)

Ce matin, avec une patiente, on s’est amusé à faire une liste de “marche” qu’elle pourra explorer d’ici la prochaine rencontre pour sortir de son mode automatique de “petite vieille au cabas” (que nous n’avons pas mis dans sa liste car c’est un peu son style de marche actuellement). Je vous donne ci-dessous les idées qui nous sont venues :

    • Longer les murs comme une souris
    • Marche militaire
    • Sautiller comme une gamine dans les flaques
    • Un défiler de mode

La suite de cette liste est réservée aux abonnés et membres pro. Si vous êtes inscrit sur le site, connectez-vous ou bien créez un compte sur le site pour pouvoir le lire.


Amusez-vous comme elle à explorer ce que ces différentes marches peuvent apporter comme ressentis nouveaux et pensées alternatives.

Trouvez une marche qui fait écho à votre ressenti du moment puis lorsque vous avez bien exploré celui-ci, marchez d’une façon incompatible avec votre ressenti (marcher en colère si vous êtes triste ou encore sautiller dans les flaques) et observez ce qui se passe.

Pour aller plus loin dans l’exploration du mouvement et du ressenti, vous pouvez avantageusement consulter le magnifique article de Maarten Aalberse.

Egide Altenloh
Suivez-moi
Les derniers articles par Egide Altenloh (tout voir)
0 0 vote
Evaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires