La méditation du papillon | pleine conscience et acceptation

Cet exercice permet d’entrainer une attention ouverte et curieuse à l’expérience présente. C’est en sorte un exercice de pleine conscience utilisant une forme de visualisation.

La pleine conscience consiste à porter son attention au moment présent, tel qu’il se présente instant après instant, avec curiosité et bienveillance. Il existe un nombre considérable d’exercices sensés entrainer cette attention particulière.

L’un d’entre eux, la méditation du papillon, permet avec beaucoup de faciliter d’entrer de ce mode de relation à l’expérience.

Script et mise en place

Prenez un peu de temps pour vous mettre dans un endroit calme. Fermez les portes, les ordinateurs, les GSM et autres sources de distraction.

Positionnez-vous confortablement, dans une position qui ne génère pas d’inconfort particulier et qui ne vous endorme pas non plus. Assis le dos droit est une bonne position, cependant, vous pouvez en trouver une autre.

Lorsque vous êtes positionné, fermez les yeux.

Remarquez votre corps, ses sensations, ses respirations, ici et maintenant.

Remarquez votre respiration se déployer d’instant en instant.

Laissez aller votre attention, ne la contrôlez pas. Suivez-là comme un enfant curieux suivrait un papillon qui voltige de branche en branche, de feuille en feuille, s’arrêtant par ici, reprenant son vol par là. Tantôt il se repose sur une fleur, tantôt il ne fait que passer. Suivez votre attention. Suivez le papillon.

Lorsque vous ne suivez plus votre attention, c’est probablement qu’une branche ou une feuille vous a accroché. Détachez-vous-en et revenez au papillon. Ici c’est un bruit, là une odeur, plus loin une sensation. Restez, du mieux que vous le pouvez, dans le sillage de votre attention/papillon.

Faites cet exercice pendant 10 minutes puis, en douceur, reprenez les rênes de votre attention en dirigeant celle-ci vers votre respiration, vos sensations corporelles, et, toujours avec beaucoup de douceur, ouvrez les yeux.

Consignes pour le débriefing

Explorez avec le patient son expérience de l’exercice. Certaines personnes ont des difficultés avec les propositions visuelles, il n’est alors pas nécessaire d’insister avec cet exercice.

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Egide Altenloh

Psychologue - Coach - Thérapeute et Formateur ACT chez Psyris
Psychologue comportementaliste, coach et formateur ACT. Egide est la personne ressource pour tout ce qui touche à la thérapie intégrative, aux émotions et à la créativité.
Il est responsable de la consultation générale à Psyris et des formations (ACT - version thérapie et version coaching ; coaching 3ème vague).
Il est responsable des services PSYRIS pour les entreprises (interventions/groupes/coaching).
Egide Altenloh
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